dimanche 15 septembre 2013

Gravure 68882

Motorola a très peu communiqué sur certaines caractéristiques techniques de ses CPUs et FPUs. Il faut donc tout vérifier par nous-même ! Ah, les cachottiers !!

Pour cet article, ce sont les FPUs en boîtier PLCC qui vont être analysés, deux maskset différents à savoir le 1C12R et le tout dernier 1J23S :

Il y a eu plusieurs versions de ces FPUs en 16, 20, 25, 33 et 40 Mhz... Il y a de grandes chances que ça soit toujours le même coeur, Motorola a juste changer l'inscription dessus pour vendre plus cher les versions les plus rapides...

L'astuce utilisée ici est de chauffer très fort le FPU avec un chalumeau jusqu'à ce qu'il devienne rouge :

De bien belles images :

Ensuite, le revêtement externe devient friable :

Et voilà enfin les coeurs, du 1C12R un peu abîmé et du 1J23S qui n'ont pas les même couleurs : matériaux utilisés différents ?

Voici un autre FPU dont je ne me souviens plus du maskset, peut-être un 5B96M, qui est bien plus gros :

Plus gros = gravure moins fine, et deux fois moins que les derniers maskset :

Une nouvelle page a été créée pour répertorier les informations relatives aux nombreuses déclinaisons des 68k : si vous avez d'autres infos là-dessus, contactez-moi pour que je complète...

De plus, si vous avez des 68882 inutiles qui traînent dans vos tiroirs, envoyez-les moi pour examens, je paye vos frais de port...
  

2 commentaires:

Posté vos remarques :